Notre philosophie

lorem ipsum, quia dolor sit, amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt, ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

  • Le cabinet : « small is beautiful ».

Nous ne cherchons pas à grandir à tout prix. Nous voulons faire notre métier dans de bonnes conditions de qualité et rester proches de nos clients, pour bien comprendre leur activité.

 

  • Notre métier : La sécurité.

Nous ne vendons pas des liasses fiscales ou des comptes annuels, ou des déclarations de TVA. Fondamentalement, notre métier consiste à sécuriser une activité. En anticipant les écueils, très loin en amont. Nous sommes des vigies sur le mât. Il est important que nos clients aient une visibilité sur ce qui va leur arriver.

 

  • Notre métier (bis) : La voie efficace.

Optimisation : Voilà un mot fourre-tout. Marre de le voir servi à toutes les sauces ! Pourtant, nous sommes persuadés que « choisir la voie efficace » est une vraie philosophie. C’est un principe d’application générale, depuis les arts martiaux, en passant par la haute cuisine française… Jusqu’à l’expertise comptable. Pour nos clients nous recherchons en permanence l’adaptation vers la manière optimale de faire les choses. Ce n’est pas seulement de l’optimisation fiscale ; cela va bien plus loin.

 

  • La relation avec nos clients : La confiance.

Nous attachons une importance extrême à la confiance que nous accordent nos clients. Nous en sommes fiers et sommes très stricts sur un certain nombre de valeurs qui sont liées : le secret professionnel, par exemple, mais aussi l’indépendance ; ou encore l’envie de suivre de près des projets auxquels on adhère.

 

  • L’amélioration progressive

C’est une démarche très importante pour nous : nous souhaitons améliorer en permanence notre manière de faire notre métier. C’est une amélioration par petites touches successives. Tout comme la vie complexe s’est développée par amélioration continue, nous sommes persuadés que de petits changements permanents ont une efficacité incroyable. Cette démarche est théorisée par les japonais, elle porte un nom : le « Kaizen »… Mais nous ne l’avons appris qu’après l’avoir initiée !

Je vais vous prendre un exemple, qui est purement mathématique, mais qui illustre bien notre démarche : imaginons que nous nous améliorions, disons, de 1% tous les jours pendant un an. C’est un objectif qui demande un peu d’effort, mais qui reste accessible. Eh, bien, le 31 décembre, mathématiquement, nous sommes plus de 37 fois meilleurs que le 1er janvier. C’est ça, la force de l’amélioration continue. Evidemment, c’est un exemple théorique mais qui se justifie lorsqu’on regarde le chemin que nous avons déjà parcouru.

note : (1,01) puissance 365 = 37,78

Note :

La phrase latine sous la photo n’a pas de sens dans le contexte : c’est un clin d’oeil aux typographes qui utilisent ce texte depuis l’invention de l’imprimerie pour tester une mise en page, ainsi qu’aux programmeurs qui utilisent cette citation pour les mêmes motifs. Le texte d’origine provient d’un traité sur la théorie de l’éthique, de Cicéron. « Personne ne craint ni ne fuit la volupté en tant que volupté, mais en tant qu’elle attire de grandes douleurs à ceux qui ne savent pas en faire un usage modéré et raisonnable ; et personne n’aime ni ne recherche la douleur comme douleur, mais parce qu’il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvienne à jouir d’une grande volupté. »