Prenez soin de votre projet.
Félicitations : vous allez créer votre activité. C’est le moment de faire les bons choix. C’est à la création que se prennent les options les plus importantes ; celles qui font la différence entre le succès et l’échec.
Ne restez pas seul : faites vous accompagner.
La création d’une activité est un processus en plusieurs étapes. Chacune est comme une borne sur le chemin. Chaque étape doit être envisagée avec un soin particulier. De nos jours, le commerce est devenu difficile : il faut se donner le maximum de chances dès le départ et ne rien louper.
- Premier rendez-vous
- Choix d’une structure
- Prévisionnel
- Recherche de financement
- Accompagnement
Venez nous voir : c'est gratuit !
Expliquez-nous votre projet.
Nous étudierons ensemble :
- sa faisabilité
- les moyens de l’améliorer
- comment le sécuriser
- comment le mettre en oeuvre
Pour accueillir votre projet, il faut trouver la forme juridique la plus adaptée.
Les créateurs ont un problème : lorsqu’ils demandent conseil autour d’eux, ils ont autant d’avis différents. Ils n’ont pas véritablement la visibilité pour faire un choix éclairé. Chez SECD, nous nous attachons à donner les clés pour choisir en toute connaissance de cause.
Au-delà du seul choix de la structure, il y a de multiples solutions pour optimiser votre montage (statut du conjoint, aménagements statutaires, intégration des enfants, subtilités fiscales, adaptations juridiques, préservation des statuts existants, anticipation des développements de court terme…)
Il n’y a pas de réponse toute faite : Chaque cas est unique.
C’est ce qui rend notre métier drôlement intéressant.
SECD vous aidera dans la réalisation d’un prévisionnel.
Vous devez anticiper au moment où vous avez le moins d’information sur votre activité. Venez nous consulter : nous avons une certaine habitude de ce genre d’exercice ; nous verrons vite si vous oubliez un élément important.
La réalité sera toujours différente de ce que vous imaginiez et s’écartera un peu de votre prévisionnel. Cependant, il faut faire ce travail avec sérieux. Si votre projet comporte une faille, si vous avez oublié un élément, si « quelque chose, quelque part » ne fonctionne pas, c’est le moment de le voir. Par ailleurs, ce travail vous montre quels sont les enjeux : quel est le chiffre d’affaires à réaliser pour véritablement couvrir vos frais ? puis pour vivre de votre projet ? Comment améliorer encore votre manière de mener votre activité.
Nous ne facturons pas cette prestation, car à cette étape, le créateur n’est pas encore sûr que son projet aboutira.
La recherche de financement
C’est encore une étape fondamentale : parce que sans financement, rien ne se fera.
SECD a l’habitude d’accompagner ses clients dans la démarche. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes d’aides à la création, de même qu’avec les partenaires bancaires ou les organismes de garantie financière.
Si le projet a été bien pensé et bien construit, le soutien d’un cabinet reconnu localement aide à boucler un financement dans de bonnes conditions.
Ça y est, le projet prend vie…
C’est le dernier moment important de la création : celui où l’on se fait connaître, celui où l’on doit prendre rapidement les bonnes habitudes, trouver le rythme ; celui où l’on est sollicité par de multiples organismes ; celui où l’on reçoit également de véritables arnaques…
Après le démarrage, le projet se confronte à la réalité. L’écart par rapport aux prévisions doit faire l’objet d’ajustements de dernières minutes dans la manière de travailler, et d’un accompagnement spécifique par votre expert-comptable.